Beauté

Beauté
Beauté

Sport

Sport
Sport

Outfit

Outfit
Outfit

Coiffure protectrice du moment: CROCHET BRAIDS

Je suis naturelle depuis le 09/05/2013.Cela fait plus de 3 ans que je suis totalement NATURELLE. Cela fera 3 ans que j'aurais décidé d'accepter la nature de mes cheveux tels qu'ils sont! La beauté du cheveu afro est qu'il est versatile et que l'on peut faire pleins de coiffures différentes. Maintenant, il y a des moments où j'ai envie de changer de tête. Cette fois-ci, mon choix s'est porté sur un crochet braids.
J'ai vu de très belles coiffures sur Pinterest, de plus j'ai cru comprendre que cela ne prenait pas beaucoup de temps à placer. Oui, j'en ai marre de rester assise durant des heures pour faire une coiffure "protectrice". Bref, j'avais une idée bien précise sur ce que c'était! 

Mais qu'est ce que le CROCHET BRAIDS? 

C'est une coiffure protectrice qui est fait à la base de tresses couchées/nattes sur lesquelles on vient attacher une mèche par le système de crochet. Une coiffure qui offre un rendu plus naturel, moins de tractions au niveau des tempes. Cela prend en principe moins de temps pour se faire coiffer. Façile d'entretien et façile à enlever. Une réelle coiffure protectrice. Enfin, le cheveu sera peu stressé! (très peu manipulé donc moins de casse). Moins mal à la tête car moins de tension appliquée sur le cuir chevelu. Sur le papier, je signe tout de suite pour avoir des crochets braids. 
Maintenant, il faut que je trouve une coiffeuse/ une personne digne de ce nom à qui je peux confier ma tête. J'ai trouvé grâce à l'aide d'une personne que je connais qui est passée sous les mains de cette personne. En grande curieuse que je suis, je me suis renseignée pour connaître ses tarifs mais aussi son professionnalisme. La prise de contact est faite, le rendez-vous est pris.Je fais mon premier crochet braids dimanche juste après l'église. Maintenant, je dois me rendre au magasin pour trouver les mèches. Le seul endroit à Bruxelles où je sais que je vais avoir un large choix de mèches est dans le quartier MATONGE. Le quartier africain à Bruxelles qui est tenu à 70% par des indiens et où tu te fais happer à chaque sortie de magasins par des pseudos coiffeuses avec cette phrase accrocheuse :" Ma chérie, tu veux faire tes cheveux?!"  J'ai quand même trouvé mon bonheur. Je prends 4 paquets pour être sûre que j'en aurais en quantité suffisante. J'ai pris les mèches Ultimate comfort Cherish- Bulk, style adorable hulk 24".( prix du paquet: 4,99€) 

Il est temps de se faire coiffer.

Pour éviter que l'on étire mes cheveux en 4 vitesses et surtout avoir mal, je décide de laver mes cheveux et par la suite de les étirer à l'aide de mon sèche-cheveu avec embout afro-comb. Je maîtrise l'afro-comb en 1h, ils sont bien étirés prêt pour être manipulés le lendemain. Je suis impatiente de voir comment cela va se passer.
Le jour J arrive, ça commence. Premier coup de main et je me dis ouf j'ai bien fait d'avoir préparer le terrain capillaire. Les nattes prennent 1h. Cela va assez vite. Elle a rajouté un peu de mèches pour le début de chaques nattes et surtout pour qu'il y ait de la consistance pour soutenir le "poids de la mèche". Comme toute coiffure en création, cela fait un peu mal... Effet lifting assuré en fin... Le pire c'est qu'au moment même je ne sens rien mais le mal vient à la fin. Bref, le moment que j'attendais de voir c'était le crochet. Du fait, que j'ai choisi des mèches ondulés lisses, elle a décidé de placer des mèches assez fines afin d'assurer un nœud qui tienne pour sûre.  J'ai eu quelques moments où j'ai eu mal. Quand? Le passage du crochet sous la natte au niveau du front. Je dirais que c'est "normal" comme elle vient juste de natter, la tresse est serrée donc la tête du crochet est plus grosse que l'intervalle... Bref, il y a certain moment où je l'ai senti! Une technique pour diminuer la douleur est d'appliquer un peu d'eau sur le début de la natte afin de détendre celle-ci.


Résultats en photos
 
Alors comment cela se passe pour l'entretien?

Pour être vrai, je ne fais rien de très spécial. Je porte toujours un foulard en satin avant d'aller dormir. J'applique un peu d'huile de coco sur mon cuir chevelu. J'insiste sur le peu d’huile de coco. Je veux éviter le dépôt important de résidu. Sorry (mais pas trop sorry), je ne compte pas laver mes cheveux car ce sont des mèches synthétiques. Lorsque je fais du sport, je fais attention de bien les attacher et surtout de mettre un bandeau qui absorbe la transpiration.
Attention, je ne dis pas que je n'en prends pas soin... Je dis juste que les soins profonds, shampooing clarifiants and co, j'oublie pour une période de 3 semaines. Je ne fais que le strict minimum. Mon meilleur ami pendant cette période est le spritz. Le spritz me donne cet effet/cette sensation de cowash. Tue les odeurs et empêche l'apparition de démengaison. En tout cas, cette coiffure me donne l'envie de tester un shampooing sec...

Quelles sont les réactions à cette coiffure?

    1. Les partisans de la coiffure: Heureusement, 80% des personnes aiment ma coiffure. Ils sont certes étonnés car c'est encore la énième coiffures que je fais. Ils aiment la couleur qu'il y a dans ce crochet braids. Une touche subtile que j'ai demandé à avoir, c'est mon côté funkky...
    2. Les partisans de " Je préfère tes cheveux naturels":  Ils sont 10% à être des fans de mes cheveux dans leur état sauvage. Tant mieux s'ils aiment comme cela mais un peu de changement ne fait pas de mal.
    3. Les partisans du cela te rend un peu vieille: 5% quand même. Si j'ai bien compris ce n'était pas une critique mais juste un constat. La coiffure me vieillit... Que cela ne se tienne, j'accepte.
    4. Les partisans qui n'ont pas spécialement d'opinions: Ils sont 5% ,un avis mitigé sur la question. Ils aiment mais me préfère au naturel ou une autre coiffure.  
Maintenant, est-ce que je vous ai donné l'envie de faire cette coiffure? En tout cas, cela me change de tête... Cela me change de routine capillaire et me fait gagner du temps dans ma préparation quotidienne, moins de manipulation mais je suis surtout coiffée en un rien de temps.


Source : Photos: © missfunkka/Tous droits réservés ©.

Aucun commentaire